LE SITE ATELIER DE CHATEAUNEUF
Le site atelier de Châteauneuf se situe sur la commune de Rive de Gier dans le département de la Loire (42), à mi-chemin entre Saint Etienne et Givors dans la vallée du Gier. Il s'agit d'un site industriel métallurgique en activité, il est la propriété de Industeel France (groupe ArcelorMittal).
Ce site atelier fait partie du réseau SAFIR.
Quelques dates clés de l'activité du site
La vallée du Gier a vu se développer dès le XVIIIème siècle les activités industrielles du verre et de la métallurgie. La commune de Rive de Gier fut très tôt concernée par la révolution industrielle du XlX° siècle et ces deux industries en sont devenues le fleuron. Ces dans ce contexte qu'en 1865, les Etablissements Marrel implantent une acierie sur le site des Etaings de Châteuneuf. En 1888, la coulée simultanée de 4 fours Martin de 35 tonnes permet la production de lingots de plus de 100 tonnes. Vers 1930, les Etablissements MARREL Frères orientent leurs fabrications vers les tôles épaisses et les blindages. La société produit aussi des laminés d’acier allié de qualité pour le marché automobile jusqu’au début des années 80. Le premier four à arc est installé en 1938, l’aciérie Martin est modernisée. La production se répartit alors entre les produits longs en acier au carbone faiblement allié, pour 50% environ, et les tôles fortes, pour le reste . En 1965, l'industrie évolue à nouveau avec la construction d'une nouvelle aciérie avec deux fours à arc de grande capacité.
En 1974, l’usine est vendue à CREUSOT-LOIRE et en 1978 l'établissement devient la division du groupe « Tôles Fortes Creusot Marrel », avec pour objectif la production de tôles épaisses, lourdes et hyper lourdes, de poids unitaire élevé, jusqu’à 110 tonnes, ou de forte épaisseur jusqu’à 900 mm. L’aciérie Martin a été arrêtée au début de 1978 et depuis 1984, l’usine comporte deux grands secteurs de production, l’aciérie électrique et la tôlerie pour la production de tôles ultra-lourdes qui seront utilisées pour des applications militaires ou pour de gros outils ou encore dans le matériel de recherche pétrolière en mer.
Cette activité se poursuit dans les années 1990 après le rachat par Usinor Industeel et ensuite par Arcelor Mittal-Industeel
Le crassier
Il est à noter que « depuis la création de l’usine, le crassier a toujours été situé a l’extrémité Est des ateliers, il a été nivelé pour constituer la plate-forme sur laquelle ont été progressivement construits les diverses installations industrielles. Les tous premiers bâtiments, avant 1865, ont été implantés sur un ancien terril minier constitué de schistes issus des anciennes exploitations minières de charbon qui étaient alors en activité dans la région et de décombres industrielles divers (zone estimée à une dizaine d’hectares). Ainsi, les installations actuelles telles que l’aciérie, les voies ferrées, la halle d’expédition et le parc à ferrailles sont sur la plate-forme constituée par l’ancien crassier qui s’est alors développé vers le nord-est au fur et à mesure du développement de l’usine, jusqu’à sa position
actuelle.»
Le crassier est constitué des déchets sidérurgiques dont les principaux sont les suivants : laitiers solidifiés de fusion et d'affinage, des réfractaires, des DIB, des remblais de démolition, des poussières issues des installations de dépoussiérage du four électrique (à partir de 1975 jusqu’en 1994), de la chaux en excédent, des déchets du train de laminage : oxydes métalliques comprenant calamine, oxydes de flammage et d’oxycoupage, sacs de jutes pour le décalaminage. L’ancien crassier et l’actuel sont en continuité sur la plate-forme telle que l’on peut l’observer de nos jours »
Le crassier actuel qui date du début de l’activité industrielle constitue un lieu de stockage temporaire des déchets générés par l’usine ou des coproduits. La gestion des dépôts internes est régie par l’Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation n°l6597 du 18/07/ 1989 modifié, pour la partie stockage des déchets, par l’Arrêté n°18374 du 07/ 12/1998.
Problématique de recherche vis à vis de la gestion des sols
Les questionnements de recherches ouverts par le site atelier d’Industeel France à Châteauneuf sont de trois ordres :
- transferts de contaminants métalliques vers les différents compartiments, air, eau, sol, vivant (végétal, animal, humain) ; l’objectif des recherches est de compléter les outils de diagnostic disponibles et de renseigner sur les modifications et/ou altérations des écosystèmes du sol,
- méthodes de protection et de remédiation des milieux ; l’objectif est de proposer des approches méthodologiques pour la stabilisation des friches industrielles métallurgiques et minières,
- relations entre la friche industrielle et son territoire ; situé en environnement péri-urbain le site-atelier pourrait s’ouvrir à une approche sociétale permettant d’étudier l’acceptabilité des friches industrielles et la perception de leur réaffectation ; aucun programme n’est en cours.
Programmes de recherche