Formations

Formations

Les membres du GIS PILoT sont impliqués dans différentes formations au sein de leurs établissements respectifs, du niveau licence 1 au niveau doctorat dans lesquelles les aspects pollution et/ou réhabilitation de friches industrielles sont abordées par des approches scientifiques, humaines et sociales ou architecturales. Nous vous invitons à consulter les sites propres à ces formations listées ci-dessous. Le GIS PILoT est également intervenu dans la formation continue Cycle rhônalpin d’études avancées en développement durable (CREADD) de 2014 pour présenter sa démarche collaborative associant industriels, chercheurs, collectivités pour la requalification de friches industrielles. La journée thématique proposée s'est déroulée sur le site atelier de Châteauneuf en appui sur les programmes de recherche qui y sont développés.

 

  • DUT - Génie Biologique, option Génie de l’Environnement. Institut Universitaire de Technologie de Saint Etienne
  • Licence Sciences de la Terre, Faculté des Sciences, Université Jean Monnet, Saint Etienne
  • Master Gestion de l'Environnement parcours Prévention et Gestion des dégradations envionnementales, Facultés des Sciences Humaines et Sociales, Université Jean Monnet,  Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne, Ecole nationale Supérieure d'Architecture de Saint Etienne
  • Le CREADD est un projet porté par l’ENS de Lyon et organisé en partenariat avec le groupement Envirhônalp et 5 établissements d'enseignement supérieur et de recherche : INSA de Lyon, École nationale des travaux publics de l'État, Université Jean Monnet Saint-Etienne, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Université Joseph Fourier Grenoble.
    Cette formation s’appuie donc sur une expertise à la fois régionale, avec la participation de spécialistes des établissements partenaires et d’acteurs économiques régionaux, et interne, à travers les compétences et savoirs propres de notre école. Plusieurs enseignants-chercheurs et laboratoires de l’ENS de Lyon (département de biologie, EVS, Triangle) participent en effet à cette action, à travers des conférences et des interventions thématiques.
    Qui suit cette formation et dans quel but ?
    La formation est ouverte à  des stagiaires issus du secteur public ou privé :
    - des cadres d’entreprises
    - des chargés de mission et des chercheurs d’organismes publics
    - des salariés du secteur non marchand (directeur de mission locale, directeur du comité d’expansion économique).
    Cette formation a pour vocation à consolider et valider une expérience de terrain dans la conduite de projet ou de stratégie en matière de développement durable. Elle permet également d'acquérir un éclairage transversal en vue de s’engager sur ce type de projet dans le cadre d'activité professionnelle, ou d'une reconvertion.
    Pourquoi mettre en place un cycle de formation continue sur la thématique du développement durable ? L’ENS de Lyon est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la diffusion des savoirs, elle doit donc proposer des cycles de réflexions sur des thématiques actuelles à destination des décideurs et des citoyens. Ensuite, elle a souhaité contribuer à l'ambition « d’excellence environnementale » évoquée dans le cadre de la 2e conférence environnementale lancée par le gouvernement le 20 septembre 2013.