ANaPoP

ANaPoPL’Atténuation Naturelle de la Pollution des sols aux PCBs sur le site atelier de St Cyprien : aspects bio-géochimiques et sociologiques (2011-2012).

Contacts : Florian Charvolin (florian.charvolin @ univ-st-etienne.fr), Françoise Girardot (francoise.girardot @ univ-st-etienne.fr), Olivier Faure (ofaure @ emse.fr)

Les partenaires :

ENSM-SE (UMR6500 EVS), UJM (UMR5600 EVS, UMR 5283 Max Waber, UMR6524 LMV), Luxel

Le financement  : 39kEuros. Saint Etienne Métropole, ENSM-SE, UJM.

Résumé :

Le programme ANaPoP s’inscrit dans la problématique générale de « revalorisation, réaffectation » de sites pollués pour lesquels une atténuation naturelle est envisageable. Il fédère cinq équipes stéphanoises, appartenant à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et à l’Université Jean Monnet, autour d’un site contaminé réaffecté à un usage industriel et organisé en site-atelier. Le site retenu est situé sur la commune de Saint Cyprien (42). Il correspond à une zone fortement contaminée, principalement par des PCBs (« pyralène »), suite à l’incendie d’un important dépôt de bois survenu en aout 2008 dans l’entreprise « Vitale Recyclage ». Par arrêté Préfectoral du 25 juin 2009, les parcelles les plus contaminées, d’une superficie totale de 17 ha ont été déclarées interdites à toute pratique agricole. Le projet de réaffectation de la zone prévoit une décontamination partielle et l’installation d’une centrale photovoltaïque. La société LUXEL, porteuse du projet photovoltaïque, accepte par ailleurs de mettre ses parcelles à disposition de chercheurs stéphanois en tant que site atelier. ANaPoP correspond à un projet en phase d’amorçage dont l’objectif, à terme, est de définir une méthodologie d’évaluation d’un site s’appuyant sur une approche systémique de ce site. Nous confronterons un ensemble de techniques complémentaires (analyses chimiques et microbiologiques, bio-indication, modélisation de la nappe) afin de mieux comprendre le comportement et le devenir des PCBs au cours du temps (impacts biologiques, dégradation, migration, entraînement). ANaPoP a également pour ambition de placer les sciences humaines au cœur de la réflexion, par une analyse sociologique de la perception (travail de la preuve) et de l’évolution des problématisations à la suite de l’accident et par la mise en place d’un volet veille, accompagnant la requalification du site.