TROPHé

APPOLINETransferts et Risques des Organiques Persistants Pour l’Homme et les écosystèmes (2013-2016)

Les partenaires : INERIS, LISAE, LUXEL

GIS PILoT :

dans le cadre de ce projet le GIS PILoT assure la tâche de gestionnaire de site (organisation et coordination des interventions sur sites, interface avec l’industriel propriétaire de site etc…)

Résumé :

TROPHé a été financé dans le cadre de l'appel à projets GESIPOL 2013. Le projet TROPHé, qui cible les composés organiques persistants (PCB, PCDD/F et PCB-DL), vise à :

  • améliorer la connaissance des transferts, de la bioaccumulation et de la biodisponibilité des PCB et des dioxines (PCDD/F et PCB-DL) dans la chaîne alimentaire et le réseau trophique pour une meilleure prise en compte de ces mécanismes dans les ERS et les éRé dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués et ainsi une meilleure détermination des mesures de gestion, des options de reconversion. Ce travail intègre la réalisation de mesures in-situ (analyse de végétaux prélevé in situ) et en laboratoire (expérimentation en phytotron, expérimentation de bioaccumulation dans les vers de terre, test de biodisponibilité et de bioaccessibilité en collaboration avec l’UR AFPA de l’INRA) ;
  • Evaluer les expositions et les risques à l’aide d’outils de modélisation. Les outils de modélisation utilisés seront, MODUL’ERS développé par l’INERIS pour les ERS et TerraSys qui est un logiciel développé par SANEXEN pour la réalisation d’éRé. La mise en oeuvre de ces outils permettra d’apprécier la sensibilité des paramètres, en l’occurrence paramètres de transfert dans la chaîne alimentaire et dans le réseau trophique ;
  • D’identifier des étapes, des outils communs susceptibles d’être mis en oeuvre dans les démarches d’ERS et d’éRé. Ce projet ambitionne de combiner les deux démarches sur un site atelier. L’objectif est d’améliorer la prise en compte des écosystèmes dans la gestion des sites pollués.