Site ITDT Tournon

Site ITDT Tournon (07)Réaménagement d'un ancien site de teinturerie

Contact : Jean-Yves Cottin (cottin @ univ-st-etienne.fr)

L’entreprise « Impressions et Teintures de Tournon –ITDT »  a fermé ses portes en 2008 après plus de 100 ans d’activités industrielles très polluantes (métaux, hydrocarbures) située au Nord de Tournon, plus exactement à la confluence du Rhône et du Doux. La ville de Tournon et Hermitage Tournonais Communauté de communes –HTCC- ont alors décidé de valoriser cette friche industrielle polluée. Afin d’assurer la dépollution et la déconstruction du site en vue de sa restitution à la ville et à HTCC, EPORA s’est rendu propriétaire de cette friche. La ville et HTCC ont fait appel à l’équipe d’urbanistes de l’agence HDZ assistant à maîtrise d’ouvrage. C’est dans ce cadre qu’EPORA et HDZ, sous couvert de la Région Rhône-Alpes, ont demandé au GIS Pilot d’intervenir dans la réflexion préliminaire de création d’un nouveau quartier avec une mixité d’usage et de fonctions et de valoriser la façade rhodanienne de la ville en optimisant la présence des éléments naturels par un assainissement. Ce site comprend entre autre des berges et une lagune qui joue évidemment un rôle structurant et identitaire du site. La présence de la lagune inconstructible et des cours d’eau reste un vrai enjeu pour la ville et c ‘est dans les conseils aux processus de dépollution que le GIS Pilot a été associé aux réflexions notamment lors des concertations diagnostic organisées par la ville de Tournon en lien avec EPORA et HDZ. Une première réflexion de dépollution par phytoremédiation sur parcelles susceptibles de servir de démonstrateur vis-à-vis du public. Une évolution vers un intérêt touristique tout en restant scientifique et patrimoniale est envisagée compte tenu de la richesse du passé industriel de ce site, c’est pourquoi à l’image de l’expérience acquise sur les autres sites ateliers, le GIS Pilot a proposé plusieurs opérations de phyroremédiation avec surveillance des pollutions de la nappe phréatique au niveau de la lagune et inscrit cette proposition dans un cadre paysager susceptible de valoriser les aspects démonstrateurs du site en terme de modèles pédagogiques et touristiques. Les premières décisions devraient être prise courant 2016 .

 Publications des chercheurs du GIS PILoT en lien avec la problématique

Sochacki, A., Surmacz-Gorska, J., Faure, O. & Guy, B. (2014). Polishing of electroplating wastewater in microcosm upflow constructed wetlands: Metals removal mechanisms. Chemical Engineering Journal, 242, 43-52.

Sochacki, A., Surmacz-Gorska, J., Guy, B. & Faure, O. (2014). Microcosm fill-and-drain constructed wetlands for the polishing of synthetic electroplating wastewater. Chemical Engineering Journal, 251C, 10-16.

Sochacki, A., Guy, B., Faure, O. & Surmacz-Gorska, J. (2015). Accumulation of metals and boron in Phragmites australis planted in constructed wetlands polishing real electroplating wastewater. International journal of Phytoremediation, 17, 1068-1072.