IFONS

IFONSIndicateurs du Fonctionnement des Sols contaminés

Contact: Olivier Faure (ofaure @ emse.fr)

Principe et sites d’étude

Afin d’évaluer l’impact de la contamination sur le processus de décomposition de la litière une comparaison des taux de décomposition entre sites contaminées et sites témoins (même localisation géographique, similitude des cohortes végétales, similitude des propriétés physico-chimique du sol, absence de contaminant) va être effectuée.
Pour cela des sacs maillés (litter bags, 12 cm par 20 cm) contenant une litière de feuilles de bouleau non contaminé provenant de Lorraine seront déposés sur les différents sites d’étude et un suivi de la perte de masse sera effectué sur 3 dates entre janvier 2013 et octobre 2013. L’expérimentation sera réalisée sur 8 couples site contaminé - site témoin, répartis en France métropolitaine.

Sites d’étude :

 

Noyelles-Godault (59)

Bassin de décantation Ban La Dame

GISFI

Industeel France

 

Saint sebastien d'aigrefeuille (30)

Saint Laurent le Minier (30)

 

 

Salsigne (11)

Cleurie (88)

Pompey (54)

Homécourt (54)

Châteauneuf (42)

La combe du Saut

Sur chaque site d’étude et sur chaque témoin, dix-huit « litter bags » seront fixés sur le sol fin janvier 2013.

Protocole

L’expérimentation nous permettra de suivre l’effet de la contamination sur l’évolution annuelle de la décomposition de la litière et d’en identifier les acteurs responsables, en utilisant des sacs de deux tailles de mailles différentes :

  • une maille de 5mm laissant passer tous les acteurs : faune du sol et microorganismes ;
  • une taille de 500 µm laissant passer uniquement les microorganismes.

Ils seront ensuite récupérés, 6 par 6, lors de 3 périodes de récolte courant mars, mai et septembre 2013.

En parallèle des échantillons de sol d’une dizaine de cm3 seront prélevés au niveau des zones de dépôt des sacs pour la réalisation d’analyses physicochimiques (pH, dosages de carbone, azote et phosphore, CEC…).

Enfin pour chaque couple de sites témoin-contaminé sera installée une sonde de température et d’humidité pour toute la durée de l’expérimentation.